Le déclenchement de la pandémie de COVID-19 nécessite un effort concerté de tous. La Société des Gynécologues et Obstétriciens du Cameroun (SOGOC), suit de près la situation et salue les efforts et les mesures prises par le gouvernement du Cameroun pour lutter contre la pandémie.
La lutte contre le coronavirus est une tâche herculéenne pour notre système de santé, tout comme pour d’autres systèmes de santé dans le monde. Un système de santé dynamique et fonctionnel est vital pour la santé sexuelle et génésique de la population. En tant qu’une société au service des femmes, nous reconnaissons notre responsabilité incessante de veiller à ce que les femmes que nous servons aient des soins directs et accès aux services dont elles ont le plus besoin, même face à la pandémie.
Les membres de notre société, comme les autres professionnels de la santé, sont en première ligne de la lutte contre le COVID-19 et il est important que notre gouvernement prenne des mesures strictes pour assurer leur sécurité et leur protection
Cependant, avec le nombre croissant de cas infectés et la peur et la panique croissantes, il est très important de mettre des informations précises à la disposition de tous. L’épidémie de COVID-19 au Cameroun a peut-être soulevé des inquiétudes chez les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et les mères allaitantes qui devraient être clarifiées ;
- Tout le monde peut être infecté par le virus.
- Il n’y a aucune preuve scientifique prouvant que les femmes enceintes sont plus vulnérables au COVID-19. Cependant, étant donné que la grossesse chez certaines femmes peut modifier la façon dont leur corps gère les infections virales graves, toutes les femmes enceintes atteintes de maladies respiratoires doivent être traitées avec le plus grand soin en raison du risque accru d’effets indésirables, y compris COVID-19.
- Les femmes enceintes devraient suivre les mêmes actions préventives recommandées pour toutes ; éviter les contacts étroits avec toute personne qui tousse et éternue, se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon ou se frotter les mains à base d’alcool, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir ou un coude fléchi en toussant et en éternuant (Site Web de l’OMS) ainsi que d’autres mesures préventives mises en place par le gouvernement.
- La consultation prénatale systématique pourrait être évitée afin de réduire les contacts avec d’autres personnes. La visite post-partum du 6ème jour pourrait se faire par téléphone.
- De plus, aucune recherche ne montre que le virus peut être transmis par le lait maternel, de sorte que les mères qui allaitent peuvent allaiter confortablement leurs enfants tout en respectant les règles d’hygiène de base. Les mères qui allaitent et qui sont positives doivent porter des masques pendant l’allaitement
- Lors du travail et de l’accouchement, l’utilisation des masques chirurgicaux est obligatoire pour le patient et le personnel de santé. La classe clinique de la maladie détermine le reste des précautions à prendre. Un accouchement urgent peut être nécessaire, par exemple Césarienne et obstétrique interventionnelle.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la violence à l’égard des femmes (violence sexuelle) a tendance à augmenter lors de chaque type de crise. Des rapports récents de la Chine, des États-Unis et d’autres pays suggèrent une augmentation des cas de violence domestique depuis l’épidémie de COVID-19. La violence contre les femmes et les jeunes filles, en particulier la violence sexuelle, peut entraîner de graves problèmes de santé sexuelle et génésique, notamment des MST, des viols et des grossesses non planifiées. Avec l’épidémie de COVID-19 au Cameroun qui a conduit à la fermeture des écoles et fait en sorte que beaucoup restent confinées, le scénario ci-dessus pourrait être le même. Alors que le gouvernement lutte contre la pandémie de COVID-19, il faut également prêter attention à d’autres problèmes de santé sexuelle et génésique.
Tout en encourageant tous à respecter les mesures préventives mises en place par l’OMS et notre gouvernement, nos pensées vont aux familles qui ont été touchées par le virus et nous exhortons tous à mettre la main sur le pont afin qu’ensemble nous conquérions COVID-19. Nous encourageons les membres de notre société à continuer le bon service qu’ils font tout en restant à l’abri de COVID-19.
Le Président (SOGOC)
Professeur émérite Robert J.I. Leke